Chronique de Concert
Deadwood-Malin-Le Détail
J'arrive au milieu du concert de Le Détail, power trio constitué d'un guitariste, d'un batteur et d'un bassiste chanteur. Le Détail joue une espèce de grunge aux accents Noir Désir (le chant est en français) et aux riffs Nirvanesques. A l'instar du trio de Seattle, Le Détail fait alterner déflagrations soniques et les moments d'accalmie. N'appréciant pas trop en général le chant en français " à textes " dans le rock et encore moins Noir Désir dont le groupe m'a l'air très imprégné, j'aurais du mal à donner une appréciation réellement objective. Je ne suis pas arrivé à entrer dans leur musique.
Malin est également un power trio guitare-basse-batterie mais au registre et au genre tout à fait différent. Ces trois musiciens pratiquent un punk rock foutraque chanté en français, aux paroles absurdes et au crétinisme assumé. Certes, ces gens ne se prennent pas au sérieux le moins du monde ; ils arrivent à balancer des titres courts et enragés assez amusants. Le guitariste assure un chant déjanté. Le trio est à mon avis nettement plus intéressant quand il se lance dans un rockabilly parodique ou qu'il se laisse aller à des titres plus pop avec choeurs à l'unisson ou lorsqu'il joue du " funk'n'roll " (comme le dit le chanteur lors de la présentation d'une chanson). Malin termine le set avec une reprise de Gigi l'amoroso bien destroy. Si tout cela était plutôt plaisant, la gaudriole et le côté gaulois dans le rock me lassent cependant très vite, et cet aspect-là prend un peu trop le dessus sur leur musique pour me convaincre réellement.
Bon, cela dit on n'a pas passé un mauvais bon moment mais il était temps de passer à autre chose. Il faut bien le dire, je suis venu avant tout pour Deadwood dont on m'a dit le plus grand bien. Tous ceux qui les ont vus m'ont déclaré avoir été bien scotchés. Et je dois dire que ce concert a été une sacrée claque : le guitariste chanteur, prénommé Jeremy, va jouer seul un bon moment. Il chante d'une voix habitée et éraillée tel un Tom Waits destroy, sur des loops de guitares crades et saturées. Tout de suite, il y a une intensité et un son que l'on retrouve chez Gun Club ou les Bad Seeds des débuts. Le côté blues poisseux est renforcé par l'harmonica dont joue parfois Jeremy. On passe aussi bien de morceaux plus lents aux climats lourds et pesants, presque industriels, à des boogie punk gothique au son sale. La comparse de Jérémy, prénommée Violette, vêtue d'une seyante robe rouge, arrive au bout de quelques titres.
Ils entament un chant à deux voix aux accents très soul. Violette feule comme une Tina Turner punk, sa voix est d'une grande expressivité. Leur présence en duo en impose tout de suite. On tient là un groupe à la personnalité très forte. Ces gens ont l'air jeune mais il y a dans leur musique et leurs compositions une maturité et une assurance qui impressionne réellement. Les chansons accrochent systématiquement, pas une seule n'est faiblarde. En plus de mélanger habilement rythmes et sonorités electro à des éléments blues voire soul (surtout pour le chant de Violette), il y a chez eux une aisance et une classe naturelle qui font qu'ils n'ont pas besoin d'en faire des caisses pour se faire entendre. On sent une certaine intensité dans leur interprétation mais aussi une certaine retenue. Leur electro-punk-blues est abrasif et tendu, cette musique ne joue pas sur la séduction mais elle est à la fois puissante, sombre et sexy. Preuve en est que Deadwood a déjà pas mal d'adeptes : un bon nombre de personnes dans le public arborent des tee-shirts du groupe.
Dans un monde parfait, un groupe comme Deadwood devrait être l'objet de toutes les attentions et intérêts. Voilà un groupe réellement doué, dont l'expression est sincère et vraie, et qui ont réellement quelque chose dans le ventre, ce qui manque souvent à nombres de groupes présentés par les temps qui courent comme les dernières sensations du moment .
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Critique écrite le 21 octobre 2016 par Phil2guy
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